Basse-Rentgen – Quand amis et paris s’emmêlent dans le loto des Z’Allumés

Les Z’Allumés ont attiré les spectateurs venus de Rentgen et des villages voisins. Photo RL

Comme une pelote de laine multicolore se dévidant en révélant ses couleurs au fil des actions , Petits paris entre amis , dernière-née des pièces de théâtres de la troupe des Z’Allumés de Rodemack s’est détricotée à Basse-Rentgen.

L’intrigue a rempli la salle Saint-Joseph d’amateurs de bonne soirée à rire entre spectateurs ravis d’être là. Nuit froide au dehors (- 4°C au thermomètre), pénombre chaleureuse au dedans où les Z’Allumés ont tenu la salle en haleine.

Le spectateur était emmené dans une maison de campagne, quelque part en Normandie, pour participer à la fête concoctée par quatre amis célibataires pour fêter dix ans de participation au tirage de l’Euro Millions. Paul, l’un des membres du quatuor, convaincu par une voyante qu’ils vont enfin gagner, monte un stratagème pour éviter de partager la cagnotte (70 M€) avec ses acolytes. Cette perfidie en fil conducteur libère peu à peu les non dits de chacun et s’installe alors une ambiance de “je t’aime, moi non plus”, lève le voile sur des intentions loin de ce que l’on peut attendre d’amis sincères.

Une succession de révélations réciproques font alors virer le séjour au règlement de comptes. Dès lors la pièce s’articule autour de personnalités et doubles personnalités. Répliques savoureuses et franchouillardes, postures, gestuelles et jeux des comédiens annoncent le coup de théâtre final, inattendu et très réussi, et tiennent le rire aux lèvres jusqu’au baisser de rideau.

Publié dans le Républicain Lorrain le 15 02 2013

Ce contenu a été publié dans Non classé par pierrette. Mettez-le en favori avec son permalien.