Les Z’allumés vont enflammer la salle du foyer socioculturel ce vendredi 4 janvier avec la pièce Petits paris entre amis, rendez-vous à 20h30. Photo RL.
” L’enfer c’est les autres “, avait écrit Jean-Paul Sartre dans sa pièce de théâtre Huis clos . Le vaudeville que vont faire découvrir vendredi 4 janvier les acteurs de la troupe des Z’allumés, a un peu la saveur de cette parole prophétique et qui avait fait scandale en son temps. Ils vont interpréter une comédie de Hugues De-Rosamel intitulée Petits paris entre amis (parodiant le titre de la pièce d’Agatha Christie). Avec un scénario à la fois subtil et loufoque. Les spectateurs assisteront au jeu dangereux auquel se livreront quelques personnages animés par une certaine rapacité, tout cela dans un gîte retiré de province. Pour fêter leurs dix ans de participation au tirage de l’ Euro millions , quatre amis célibataires se retrouvent un week-end dans un gîte. Paul, convaincu par une voyante qu’ils vont enfin gagner, monte un stratagème pour éviter de partager la cagnotte avec ses acolytes. Mais des révélations sur les uns et les autres vont faire virer le séjour au règlement de comptes, des doubles personnalités vont apparaître…
C’est un grand moment pour les Z’allumés qui perpétuent la tradition du théâtre de village initiée depuis des années par leurs aînés. Cette année est importante pour la relève des Z’allumés. La troupe de comédiens qui ont, pour la plupart, de la bouteille, a été encouragée par une professionnelle du théâtre et le choix du texte s’est porté sur une pièce d’auteur. Les familles sont invitées à soutenir l’énergie de cette troupe sympathique ce vendredi 4 janvier au foyer socioculturel de Rodemack à 20h30.
Pierrette Chardet, nouvelle présidente de l’association des Z’allumés, annonce aussi les dates de la tournée pour onze représentations au cœur de l’hiver.
Publié dans Le Républicain Lorrain le 03 01 2013